3 étapes pour lire efficacement avec son enfant
- Par
- Élisabeth Boily, orthopédagogue
Faire la lecture à son enfant est un geste assez simple à réaliser, mais qui a un impact considérable sur la réussite scolaire. Voici de nombreux trucs faciles à appliquer.
Pourquoi lire avec son enfant?
Tout d’abord, faire la lecture à son enfant permet de stimuler l’intérêt de l’enfant à l’égard de la lecture. Plus vous lisez des histoires à votre enfant, plus il prend conscience que les lettres transmettent un message. Cela piquera sa curiosité et il aura envie lui aussi de découvrir ce code secret. Cela le motivera à apprendre à lire et la motivation est un facteur clé de l’apprentissage de la lecture.
Un enfant qui se fait lire des histoires ou qui voit son parent en train de lire apprend également à quoi sert la lecture. Il s’aperçoit que les lettres servent à transmettre un message. Ces messages peuvent nous faire rire, nous informer, nous indiquer une marche à suivre, etc. Un enfant qui ne sait pas à quoi sert la lecture aura moins envie d’apprendre.
Saviez-vous que…
Saviez-vous que certains enfants arrivent en maternelle avec une différence de plus de 1000 heures d’expérience littéraire?
Lorsque vous faites la lecture à votre enfant, vous lui permettez aussi d’augmenter son vocabulaire. En effet, à l’oral, le lexique employé est beaucoup moins diversifié qu’à l’écrit. En lisant des histoires à votre enfant, vous l’exposerez à un lexique beaucoup plus vaste, ce qui enrichira son vocabulaire.
Lorsque vous faites la lecture à votre enfant, vous l’amenez à découvrir comment sont construites les histoires. Dès le début du préscolaire, les enfants doivent être conscients qu’une histoire est construite d’une certaine manière, avec un début, un problème, des tentatives de solution et une fin.
Enfin, faire la lecture à son enfant permet d’avoir un moment privilégié avec lui. L’enfant associe la lecture à des moments affectifs réconfortants et cela a un effet sur la motivation qu’ils auront à apprendre à lire.
Comment faire la lecture?
Il y a quelques moyens que l’on peut mettre en place avant, pendant et après la lecture, et qui favorisent l’apprentissage de la lecture chez les tout-petits.
Avant la lecture
Avant la lecture, vous pouvez tout simplement attirer l’attention de l’enfant sur la page de couverture, feuilleter le livre, regarder les images. Cela lui permet de se sensibiliser au contenu du livre, ainsi qu’à son contenant. Vous pouvez aussi lui poser quelques questions :
- De quoi parlera-t-on dans le livre?
- Qui sera le personnage principal? Qu’est-ce qui pourrait lui arriver?
- Que connais-tu sur…?
Pendant la lecture
Pendant la lecture, vous pouvez suivre le texte du doigt pour attirer l’attention de l’enfant vers les lettres.
N’hésitez pas à interrompre la lecture lorsque l’enfant réagit, pose des questions, fait des observations. Cela l’incitera à avoir encore une plus grande compréhension de l’histoire.
Vous pouvez aussi lui poser des questions sur le texte ou encore sur les illustrations :
- Qu’est-ce que tu penses?
- Qu’est-ce qui va se passer pour le personnage?
- Pourquoi penses-tu que le personnage a pris telle décision? Toi, que ferais-tu à sa place?
Après la lecture
Ensuite, après la lecture, on peut inviter l’enfant à donner ses impressions en les lui demandant. Il doit apprendre à devenir critique et à développer ses gouts comme lecteur.
Philippe et son papa viennent de terminer la lecture d’un album. Le papa de Philippe lui demande comment il a trouvé l’histoire. Philippe répond qu’il a aimé l’histoire parce qu’elle était drôle et que le personnage principal lui rappelait son meilleur ami.
Vous pouvez aussi inviter votre enfant à faire des liens avec ce qu’il connait déjà sur le sujet.
Le papa de Philippe lui rappelle que le personnage de l’histoire vivait dans une ferme. Il lui rappelle la fois où ils étaient allés visiter la ferme de son oncle. Ils discutent des éléments similaires entre l’histoire et la ferme visitée.
Vous pouvez également demander à votre enfant de raconter l’histoire dans ses mots. Cela vous permettra de voir où l’enfant se situe. Est-ce qu’il a bien compris? Est-ce qu’il y a des choses qui ont été moins claires et pourquoi?
Références
- Ellery, V. (2009). Creating Strategic Readers: Techniques for Developing Competency in Phonemic Awareness, Phonics, Fluency, Vocabulary, and Comprehension. International Reading Association.
- Giasson, J. (2011). La lecture: Apprentissage et difficultés. Montréal : Gaëtan Morin éditeur: Chenelière Éducation.
- Saint-Laurent, Giasson et Drolet. (2001). Lire et écrire à la maison : Programme de littératie familiale favorisant l’apprentissage de la lecture. Montréal : Chenelière Éducation.
- Bellanger, F. (2000). 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture. Paris : Éditions Retz.
- Activités pour améliorer les habiletés de décodage. Université Laval.
À retenir
- Faire la lecture à son enfant permet de stimuler l’intérêt de l’enfant à l’égard de la lecture.
- En lisant à son enfant, il peut augmenter son vocabulaire, découvrir comment son construites les histoires et vivre un moment privilégié avec vous.
- Que ce soit avant, pendant ou après la lecture, il est assez simple de maximiser le moment de lecture et aider votre enfant à progresser.
— Dernière mise à jour: 27 octobre 2015